Le mariage des deux grandes coopératives jurassiennes JURA CONSEIL ÉLEVAGE et JURA BÉTAIL a été officialisé le lundi 18 décembre 2017 à Champagnole devant 300 éleveurs.
Spécialisées dans le conseil, le contrôle et la diffusion de la race bovine montbéliarde dans le monde entier, ces structures réunies sous la nouvelle appellation EVA Jura, bénéficieront de la contribution de deux de leurs partenaires historiques : le Groupement de Défense Sanitaire du Jura (GDS 39) et la Chambre Départementale d’Agriculture du Jura.
Dans une économie mondialisée et un modèle entrepreneurial agricole privilégiant désormais les regroupements et les tailles d’entreprises toujours plus importantes, dirigeants et adhérents de l’élevage jurassien ont majoritairement validé cette fusion, convaincus que EVA Jura sera une entité mieux armée pour faire face à une concurrence tout aussi déterminée que puissante.
Ce projet initié dès janvier 2015 arrive à point nommé pour défendre avec plus de poids, l’excellence de l’élevage jurassien et ainsi affronter sereinement la réorganisation de l’élevage français notamment provoquée par la mise en œuvre au 1er novembre 2018, du règlement zootechnique européen.
Plus globalement, cette nouvelle coopérative permettra d’affirmer le leadership de l’élevage jurassien, dans sa composition départementale.
EVA Jura dans son organisation unique et novatrice, résolument au service de l’élevage et des éleveurs, mesure aujourd’hui sa responsabilité pour assurer la durabilité des savoir-faire réunis pour porter haut la performance dans un esprit mutualiste et d’ouverture.
EVA Jura et sa filiale Montbéliarde du Jura regroupent 120 collaborateurs et représentent un volume d’affaire de plus de 11 millions d’Euros.
Communiqué de presse